الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة L'artiste tunisien VAJO expose à Washington

نشر في  02 ماي 2025  (13:00)

L'artiste tunisien Jawhar Soudani, connu sous le nom de VAJO, originaire de Gabes et actuellement basé dans la région de Washington, D.C. présente son exposition personnelle BLACK FLOWERS, qui se tiendra du 3 au 12 mai à Homme Gallery à Washington, DC.

 BLACK FLOWERS est une réflexion sur le parcours personnel de Jawhar Soudani, commencé en Tunisie et prolongé au-delà des frontières, des cultures et des épreuves. En tant qu’homme noir issu d’un pays arabe, son chemin a été façonné par des moments de joie, de douleur et de résilience. Ces expériences ont apporté de la lumière et de l’ombre, de la force et de la vulnérabilité, un sentiment d’égarement autant que de renaissance.

Sur son exposition, Vajo dit ce qui suit: "À travers tout cela, la nature a été mon refuge. Quand le monde devenait trop lourd, je me tournais vers le silence du vent, l’immobilité des arbres, l’infini du ciel. La nature est devenue cet espace sûr où mon corps pouvait se reposer et mon âme respirer.
Le titre BLACK FLOWERS symbolise la croissance dans l’épreuve. C’est trouver de la beauté dans la difficulté, préserver son identité même lorsqu’elle vacille. Comme une fleur enracinée dans la terre qui tend vers le ciel, il reflète mon chemin de découverte de soi et de lien à l’autre.
Cette exposition réunit des textures, des couleurs et des formes inspirées des lieux que j’ai traversés déserts, forêts, villes, océans. Chaque œuvre raconte une histoire, capturant des
instants de solitude et d’appartenance, de lutte et d’accomplissement.


Mais ce n’est pas seulement mon histoire. C’est une invitation à réfléchir à ce que nous partageons tous : la force de se relever, la beauté que nous portons, et les transformations que nous traversons. BLACK FLOWERS sont les symboles de cet esprit qui éclot dans la lumière comme dans l’obscurité, qui pousse à travers les fissures, et qui reste debout, envers et contre tout".